Tout savoir sur le nettoyage des bureaux

nettoyage des bureaux 0

Le nettoyage de bureau est une affaire professionnelle qui différencie de simples opérations de balayages et de ramassages de poubelle. Il existe des normes d’hygiène auxquelles les entreprises doivent suivre dans le but de répondre aux exigences de propreté. Cette opération comporte plusieurs étapes et elle nécessite des matériels et des compétences spécifiques en faisant appel à une société de nettoyage pour un résultat optimal.

Comment effectuer le nettoyage de bureaux ?

Le nettoyage de bureaux nécessite des étapes spécifiques. Il est effectué par les sociétés de ménage, qui recherchent davantage les meilleurs techniques et méthodes à adopter.

  • Étape 1 : il faut aérer les bureaux à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un brumisateur. Cette opération permet de supprimer les odeurs désagréables ;
  • Étape 2 : il faut dépoussiérer les mobiliers, les radiateurs et les divers matériels de bureau ;
  • Étape 3 : il faut nettoyer et sécher toutes les surfaces ainsi que les sols ;
  • Étape 4 : il faut vider les poubelles et remplacer les sacs ;
  • Étape 5 : il faut désinfecter les sanitaires : lavabos, cuvettes et sols ;
  • Étape 6 : il faut dégraisser les dispositifs les plus utilisés par les travailleurs (poignée de porte, commande ascenseurs…).

D’autres sociétés proposent des services de nettoyage annexes tels que le remplacement des provisions sanitaires (papiers hygiéniques, savon, désodorisant…).

Quels sont les matériels à utiliser ?

Pour effectuer le nettoyage industriel, il faut utiliser plusieurs matériels adaptés à toutes les étapes à effectuer. Concernant l’hygiène des mobiliers et des bureaux, ils utilisent des chiffons microfibres, des chariots de nettoyage, des lavettes et des lingettes désinfectantes. Pour les sols, ils ont recours aux serpillères, seaux, balayeuses, un balai et un aspirateur de puissance professionnelle.

Certaines sociétés utilisent des matériels innovants telles que les monobrosses. Ils facilitent l’accomplissement des tâches et font gagner du temps. Aussi, dans les sanitaires, les essuie-mains disposent d’un textile absorbant en microfibres. Elles font tout pour éviter d’utiliser les produits contenant trop de produits chimiques qui peuvent nuire à la santé des employés.

Comment choisir la société de nettoyage ?

Pour choisir la meilleure société de nettoyage, il faut tenir compte de plusieurs critères spécifiques pour que le résultat soit efficace. Voici quelques-uns :

  • La qualité de service : avant de signer le contrat, tenez compte de la fiabilité des services qu’elle offre. Vous pouvez vous renseigner auprès des clients potentiels de la société ou tout simplement sur internet ;
  • Le prix des prestations : pour trouver le meilleur prix, passez à une comparaison des sociétés que vous avez choisie. Mais si vous voulez effectuer des économies, faites appel à la société qui se trouve à proximité de vos bureaux ;
  • Les prestations : il est important de savoir que toutes les sociétés de nettoyage ne proposent pas les mêmes prestations. Certaines d’entre elles se chargent de remplacer les fournitures, de traiter la qualité des fauteuils ou du sol et d’autres encore.

Le nettoyage des bureaux doit être fait par des experts en la matière. Il faut savoir que leurs rémunérations sont tout de même élevées et cela mérite qu’ils accomplissent un travail et un résultat impeccable. La solution est de bien faire votre choix avant de poser votre signature sur le contrat.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *