Tout sur le nettoyage après chantier

nettoyage après chantier 0

Après des travaux de construction ou de rénovation, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage. Généralement, cette opération est effectuée par les sociétés spécialisées en nettoyage de fin de chantier. Il faut que tout soit remis à neuf pour que les professionnels remettent aux propriétaires des locaux propres et sains. Découvrez dans cet article, toutes les informations que vous devez savoir sur les prestations de nettoyage après chantier.

Le nettoyage après chantier

Le nettoyage après chantier est généralement dirigé par un maître d’ouvrage. Vous avez le choix de l’inclure dans le cahier des charges ou non. Cette opération nécessite l’utilisation d’appareils professionnels, mais également une connaissance sur a derniers pour éviter les dommages. Le nettoyage de fin de chantier est composé de plusieurs opérations techniques qui doivent être effectuées soigneusement.

Il s’agit de :

  • nettoyer les murs ;
  • évacuer tous les déchets issus de la construction : poussière, résidus de bois, plâtre et d’autres encore) ;
  • nettoyer les taches : il peut s’agir de la peinture, de colles ou des restes de ciment ;
  • remettre en état les sols, les fenêtres, les murs et toutes les surfaces ;
  • nettoyer ou remplacer les matériels sanitaires dépendant de leur état ;
  • remettre en état les revêtements endommagés ;
  • nettoyer tous les coins du rangement du bâtiment pour enlever la poussière ;
  • désinfecter toutes les pièces touchées par la construction.

Le coût du nettoyage

Généralement, le coût du nettoyage après chantier est élevé. Toutefois, il existe des critères spécifiques qui jouent en faveur au montant que vous devez payer :

  • La superficie : plus la surface à nettoyer est importante, plus le prix est élevé ;
  • Le matériel utilisé : si le nettoyage à faire est énorme et compliqué, les professionnels sont dans l’obligation d’utiliser des machines spécifiques. De cette manière, le coût de nettoyage est beaucoup plus élevé ;
  • Les mains-d’œuvre : vous aurez à votre disposition plusieurs professionnels de nettoyage ;
  • Les travaux à faire : en cours de l’opération, les professionnels remarquent des travaux difficiles à accomplir sans l’utilisation d’un appareil, vous devrez payer un coût supplémentaire.

Les produits à utiliser

Si les produits utilisés pour les rénovations et les constructions sont issus des matières premières, le coût du nettoyage sera avantageux. Cela est dû au fait que ces colles et ces peintures sont faciles à enlever et à nettoyer.

Les règles de base du nettoyage

Pour que le nettoyage se passe dans les meilleures conditions, il faut utiliser de bon produit ne contenant pas de produits chimiques. Aussi, cette opération doit être effectuée soit une fois la construction terminée, soit avant l’ouverture du bâtiment. L’élimination des tâches ne doit pas endommager la qualité des travaux de construction. De ce fait, les professionnels doivent faire très attention aux gestes à procéder.

Plusieurs sociétés de nettoyage après chantier sont aujourd’hui disponibles pour vous favoriser la propreté de vos bâtiments après construction. Il suffit de leur faire part de la liste des tâches que vous avez besoin qu’ils accomplissent pour savoir le montant à payer. Toutefois, faites le bon choix pour vous permettre de faire de l’économie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *