Le carrelage est un revêtement de murs et de sols intérieurs comme extérieurs très durable. Il est généralement utilisé pendant les travaux de construction ou de rénovation. Si les carreaux sont autant appréciés, c’est sans doute parce qu’ils sont antidérapants, ils résistent également aux intempéries.
Et pour poser un carrelage, un certain nombre de travaux est nécessaire. Après ces différents travaux, il est indispensable de procéder au nettoyage du carrelage afin de conserver son éclat. Comment nettoyer un carrelage en fin de chantier ? Suivez nos conseils et astuces.
Avoir une idée des différents éléments à nettoyer
La pose d’un carrelage laisse toujours des débris et des taches de diverses natures sur les murs et les sols. Si vous voulez nettoyer efficacement votre carrelage après les travaux, il va falloir être bien organisé. Vous devez au préalable avoir une idée des différents éléments à nettoyer. Il peut s’agir :
- Des débris de mortier colle,
- Des marques de rouille
- Des résidus de plâtre
- D’une laitance de ciment ou d’un voile de ciment
- Des taches de peinture
Comme vous le savez, ces différents déchets et saletés laissés ne peuvent pas être nettoyés de la même manière. En fait, certaines taches sont plus résistantes que d’autres. La laitance de ciment par exemple, est un mélange de ciment et d’eau qui remonte à la surface sous forme de pellicule blanchâtre.
C’est l’une des taches les plus difficiles à nettoyer. Elle nécessite également beaucoup de temps. Penser au nettoyage après des travaux si vous voulez retrouver l’éclat de votre carrelage.
Nettoyer la poussière présente sur le carrelage après les travaux
A la fin des travaux, on se précipite souvent pour enlever les taches de peinture ou de ciment sur le carrelage. Mais cela est une erreur, il faut prendre d’abord le temps de débarrasser votre carrelage de toute la poussière présente. Commencez alors par ouvrir les fenêtres afin de bien aérer votre pièce. Servez-vous ensuite, d’un aspirateur pour éliminer toute la poussière qui se trouve sur vos carreaux. N’oubliez pas de porter votre masque de protection, sinon vous risquez de vous retrouver avec une allergie.
Eliminer les taches de peinture
Si vous avez effectué des travaux de peinture, les taches s’accrocheront certainement sur votre carrelage. Vous aurez beau utiliser une bâche de protection pour éviter ces taches, sachez qu’il restera toujours quelques-unes.
Et comme vous le savez, les taches de peinture ne disparaissent pas simplement en frottant le carreau. Il est recommandé d’utiliser de l’essence, de l’eau oxygénée ou de l’acétone.
- Versez de l’essence dans de l’eau. Mettez un chiffon sec dans ce mélange et frottez les taches avec le chiffon, jusqu’à ce qu’elles disparaissent
- Imbibez une éponge dans de l’eau oxygénée et frottez les zones concernées
- Appliquez un peu d’acétone sur les parties tachées par la peinture et laissez agir pendant 15 minutes. L’acétone est un produit très efficace pour enlever les taches de peinture sur un carrelage.
Enlever la laitance de ciment
Pour nettoyer la laitance de ciment, vous pouvez utiliser de l’alcool, du vinaigre ou de l’acide citrique.
Le vinaigre blanc vous permettra d’éliminer les remontées de ciment. Pour le faire, munissez-vous d’une brosse en microfibres. Mouillez la brosse avec le vinaigre blanc. Appliquez ensuite le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures.
Quelques minutes plus tard, rincez le sol à l’eau et séchez-le à l’aide d’un chiffon. Si les taches n’ont toujours pas disparu, vous devez reprendre l’opération.
L’alcool est beaucoup utilisé dans le nettoyage de différentes taches après les travaux de rénovation ou de construction. La laitance de ciment est l’une des taches contre lesquelles l’alcool agit efficacement. Diluez l’alcool à 50% avec de l’eau. Mouillez ensuite une éponge dans ce mélange pour faire le nettoyage.
Grâce à ses propriétés décapantes, l’acide citrique est considéré comme un potentiel nettoyant. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les carreaux après un chantier.