Quelles sont les règles à respecter lors du nettoyage ?

Le nettoyage d’une maison est une opération très délicate qui nécessite le respect de certaines règles. Découvrez ces dernières en lisant ce contenu. 

Se protéger

La première règle à respecter lors d’un nettoyage est de porter un équipement de protection. En effet, il y a de l’acide dans la majorité des produits d’entretien dont vous faites usage. Ils peuvent également contenir de l’abrasif, du javellisant ou encore d’autres substances pouvant endommager votre peau, vos yeux et votre nez. Certains sont même néfastes à vos poumons. 

C’est pourquoi vous devez disposer d’un équipement de nettoyage composé de lunettes de protection et de gants en caoutchouc. Si la chaleur n’est pas intense, vous pouvez vous vêtir d’une vieille chemise à manches longues et d’un vieux pantalon. Ils protègeront aussi bien vos bras que vos pieds contre d’éventuelles éclaboussures de ces produits nocifs. Quant à vos cheveux, vous pouvez les couvrir avec une casquette ou un foulard.  

Se protéger

Par ailleurs, mettez de la vaseline sous vos ongles. Cela constitue un obstacle à la pénétration des déchets. Elle doit également être passée de façon généreuse sur les cuticules, car celles-ci se sèchent souvent au contact de nettoyants chimiques. Elles peuvent même se fendiller. 

Par ailleurs, évitez également que les produits d’entretien ne se mélangent. Car cela pourrait produire des gaz toxiques. Si vous faites usage de nettoyants chimiques, veillez à bien aérer la pièce où vous vous trouvez. 

Pour ne pas exposer votre santé aux effets indésirables des produits nettoyants, il serait mieux de confier le nettoyage de votre habitation à un professionnel tel que Mdn Cleaning à Tournai. Ces spécialistes du nettoyage disposent déjà du matériel de protection adéquat. 

Utiliser des techniques douces

Pour obtenir un travail de qualité, nettoyez en faisant d’abord usage de méthodes de nettoyage douces. Vous ne passerez à celles radicales qu’en cas de nécessité. Vous devez également bien maîtriser les produits et le matériel que vous utilisez. De même, vous devez savoir quand il faut arrêter de frotter. Sans quoi, vous ferez des dégâts. 

Faire un test en cas de doute

Faire un test en cas de doute

Vous avez découvert un nouveau produit ou une nouvelle technique de nettoyage que vous comptez utiliser ? Il serait plus judicieux de faire d’abord un test sur un coin non visible de l’objet à nettoyer. 

Aussi, si vous devez nettoyer pour la première fois un objet qui a l’air fragile et qui pourrait être endommagé par le détergent, il est également recommandé d’effectuer un petit essai. 

Le test en question vous permettra de savoir si la couleur dudit objet résistera au lavage. Vous saurez également s’il ne sera pas abîmé par cette technique de nettoyage. 

Commencer le nettoyage à partir du haut

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, faites votre nettoyage du haut vers le bas. Cela permettra de ne pas salir les pièces qui ont déjà été nettoyées. De ce fait, pour le nettoyage d’une maison entière par exemple, commencez par l’étage supérieur. 

À l’intérieur des pièces, veillez d’abord à enlever les toiles d’araignée présentes sur le plafond. C’est pareil pour les moulures se trouvant en haut de vos murs. Le ventilateur du plafond, les châssis des fenêtres, les luminaires et les tentures doivent ensuite être épousseter. Viendront après le mobilier, les plinthes et enfin le parquet.

You may also like...