Nettoyage des conduits de ventilation à Québec et ses environs : pourquoi est-ce important ?

Nettoyage des conduits de ventilation à Québec et ses environs : pourquoi est-ce important ? 0

Les conduits d’aération remplissent un rôle très important au sein des logements. Ils font circuler l’air de votre système de climatisation et de chauffage vers l’intérieur de chaque pièce et vice-versa. Cela permet aux occupants de bénéficier d’un confort intérieur permanent, quelle que soit la période de l’année au Québec. L’air de votre habitation circule plusieurs fois par jour dans ces conduits de ventilation. Pourquoi faut-il alors procéder au nettoyage de ces canaux d’aération ? Découvrez dans ce guide les avantages liés à une telle opération au sein de votre résidence.

Créer un cadre de vie saine

Créer un cadre de vie saine

Les champignons, les moisissures, les allergènes, les poussières et les saletés sont des particules qui peuvent s’accumuler dans vos conduits d’air pendant des années. Cette situation peut perdurer sans que vous le remarquiez. Or, ces nombreuses particules ont un impact sur la qualité de l’air que vous respirez au quotidien. Ceci peut se révéler dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

Pour éviter cette situation, il faut employer les meilleurs produits et opter pour les techniques les plus adaptées en fonction de l’état de vos conduits. Ces derniers doivent être efficaces et sans aucun risque pour votre état de santé. La raison est très simple : la plupart des personnes passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de leur logement. Investissement nécessaire et vital, le nettoyage de conduits de ventilation doit donc être effectué par des professionnels pour un résultat optimal.

En règle générale, cette opération doit être réalisée une fois au moins tous les cinq ans. Toutefois, la fréquence de nettoyage peut varier en fonction de la taille du logement, de la présence d’animaux de compagnie, de fumeurs, etc.  Pour en être rassuré, il faut faire une inspection générale de quelques composants essentiels tous les ans. Il s’agit entre autres du système de chauffage, des échangeurs d’air, du conduit d’évacuation de sécheuse et du ventilateur de salle de bain.

Prévenir les risques d’apparition des allergènes et des irritations

Prévenir les risques d’apparition des allergènes et des irritations

Les personnes qui souffrent d’asthme, d’allergies et autres problèmes respiratoires sont particulièrement sensibles à ces particules en suspension dans l’air. Dans un premier temps, le chauffage ou la climatisation est mis en marche. Les microorganismes et les contaminants nocifs coincés dans vos conduits se répandent dans l’atmosphère de votre logement.

En pénétrant dans le nez et les poumons, ils déclenchent la toux, les éternuements, les démangeaisons, une irritation des yeux et une congestion des bronches et des sinus. Le nettoyage des conduits de ventilation confère un environnement plus confortable et permet donc de prévenir l’apparition de ces différentes affections. Par ailleurs, les conduits qui ont une forte accumulation de saleté et de poussière peuvent restreindre le flux d’air du climatiseur ou de la fournaise.

Cela signifie que votre système doit fonctionner doublement pour climatiser ou chauffer votre habitation. Par conséquent, son niveau d’efficacité sera réduit et le coût de votre facture d’énergie sera important. À l’inverse, vous bénéficiez d’une efficacité maximale avec des conduits propres. Cela permet de faire quelques économies sur votre consommation énergétique.

Limiter les odeurs désagréables

Limiter les odeurs désagréables

Au sein de votre résidence, il existe quelques facteurs qui contribuent à l’apparition des odeurs nauséabondes provenant des conduits de ventilation. Il s’agit entre autres des animaux domestiques, des vapeurs de peinture, des produits de nettoyage ménagers, du tabagisme, de la préparation des aliments, etc.

Chaque fois que la climatisation ou le chauffage fonctionne, ces odeurs circuleront un peu partout dans la maison. Au fil du temps, une accumulation de saleté et de poussière peut aboutir à une odeur de pourriture. Un nettoyage des conduits d’aération élimine tous les corps étrangers responsables de la manifestation des mauvaises odeurs.

Ainsi, vous profitez d’un parfum plus frais à l’intérieur de votre résidence.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.