Tout savoir sur le nettoyage salle serveur informatique

nettoyage salle serveur informatique 0

La salle serveur informatique est un lieu qui nécessite un entretien particulier en raison de la sensibilité des appareils qui s’y trouvent. Que faut-il savoir sur le nettoyage de cet endroit ? Cet article vous dit tout à ce sujet.

Comment procéder au nettoyage d’une salle serveur informatique ?

Le nettoyage de la salle serveur informatique se fait en plusieurs étapes.

Phase de dépoussiérage des équipements

Il s’agit d’une légère opération visant à enlever la poussière des baies, des serveurs et des autres équipements. Cette opération se réalise par un mécanisme de soufflage d’air ionisé. À ce procédé s’ajoute l’usage d’une technique d’aspiration. Mais il ne faut pas utiliser n’importe quel aspirateur. Il est question ici de recourir un aspirateur à embout antistatique.

C’est une technique dont l’usage remonte à plusieurs années. Elle est d’ailleurs utilisée lors du nettoyage de salle informatique par Desintel. Elle est reconnue pour son efficacité dans le procédé d’élimination des micro-poussières ainsi que les microfibres.

Nettoyage du plancher technique

Nettoyage du plancher technique

Cette opération également se réalise à base d’un aspirateur à embout antistatique. Il faut enlever les dalles de façon consécutive pour ne pas causer un déséquilibre au niveau des planchers. L’opération de dépoussiérage s’effectue sur plusieurs éléments. Il y a :

  • Les câbles ainsi que tout leur parcours ;
  • Les parties supérieures et inférieures des vérins ;
  • Le contenu du plénum ;
  • La partie inférieure des dalles ;
  • Les traverses.

La procédure reste approximativement la même pour les faux plafonds.

Les erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage de la salle serveur informatique

Vous avez la méthode pour procéder au nettoyage de la salle serveur. Cependant, il y a certaines erreurs à ne pas faire.

Ne commettez pas la négligence de recourir aux produits de nettoyage usuels. La majorité de ces substances comportent des éléments corrosifs qui peuvent entrainer la destruction de votre dispositif informatique. De plus, la dalle et le plancher également peuvent s’endommager.

La forme liquide de ces produits reste également un grand problème. L’usage de ces produits se soldera par un dysfonctionnement répété de votre système. Celui-ci finira par rendre l’âme. En plus de ces produits classiques, vous devez également éviter de :

  • Faire usage des produits renfermant de l’ammoniac ainsi que du chlore
  • Utiliser des sprays et les produits de cirage
  • Appliquer des produits de nettoyage en poudre destinés aux tapis
  • Balayer en raison de la poussière que génère l’opération
  • D’utiliser du matériel contenant des fibres en acier pour nettoyer le sol
  • Ne pas utiliser de la cire pour la surface de la salle de serveur. Ce facteur est favorable à la production d’énergie statique.

Qui procède au nettoyage d’une salle de serveur informatique ?

Qui procède au nettoyage d’une salle de serveur informatique

Vous l’avez certainement remarqué. Le nettoyage d’une salle de serveur informatique est une opération délicate à laquelle seuls les professionnels peuvent s’y prêter. Cette option vous permet de préserver vos différents appareils.

Le recours au service de nettoyage classique pourrait s’avérer très dangereux pour votre salle de serveur informatique. Il n’en sera autrement que si les agents de nettoyage classiques ont conscience de la sensibilité du dispositif qui est dans la salle. Ce qui n’est très souvent pas le cas. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser une même serpillère pour nettoyer la salle data et les autres pièces.

De plus, l’introduction des poubelles dans la salle de serveur informatique pourrait contribuer à faire rentrer des particules dans la pièce. Il est donc recommandé de sensibiliser le personnel par rapport à la conduite à tenir dans la salle data.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.