Qui doit faire le ménage dans une entreprise ?

faire le ménage dans une entreprise 0

Travailler dans un cadre bien propre est un facteur qui comporte plusieurs avantages. C’est aussi bénéfique pour la santé des travailleurs que pour la productivité de l’entreprise. Le ménage de l’entreprise n’est donc pas à prendre à la légère. Mais pour sa réussite, il faut faire appel aux bonnes personnes. Qui doit faire le ménage dans une entreprise ? Cet article vous apporte la solution.

L’entretien des locaux, une obligation à la charge de l’employeur

Il est important de préciser que la loi a mis à la charge de l’employeur, l’obligation de maintenir les locaux propres. Plus loin, la loi précise que « l’employeur fait procéder au nettoyage et à la désinfection des cabinets d’aisances et des urinoirs au moins une fois par jour ». Mais pour le législateur, est-ce que c’est l’employeur qui doit faire le ménage de l’entreprise ?

Même si le législateur n’a pas été clair, il faut comprendre que vraisemblablement, la loi ne peut pas faire obligation à l’employeur de tenir la serpillère. En effet, avec les nombreuses obligations qui pèsent sur sa personne, il ne peut avoir le temps de faire le ménage lui-même. De plus, l’employeur incarne une autorité. Quelle image projetterait-il s’il en arrivait à nettoyer l’entreprise ?

La meilleure option est que le nettoyage se fasse par d’autres personnes qu’il désigne. Telle que l’entreprise de nettoyage de bureau à Namur.

L’employé peut-il faire le ménage dans l’entreprise ?

L’employé peut-il faire le ménage dans l’entreprise 

Sur certains sites, des témoignages montrent que dans des entreprises, ce sont les employés qui se chargent de faire le ménage. Dans certains cas, c’est à la demande des employeurs. Dans d’autres situations, les salariés se retrouvent dans l’obligation de le faire parce que le cadre est très impropre à l’utilisation.

Ce phénomène s’observe généralement dans les petites entreprises. En effet, il n’est pas exclu que certains contrats de travail précisent que l’employé aura à réaliser certaines tâches ménagères. Dans ces cas, l’employé peut recourir à cette activité. Autrement, il est dans le droit de refuser de procéder à ces différents travaux de ménage.

Mais c’est une option qui présente plusieurs inconvénients. D’une part, le fait que les travailleurs procèdent au ménage des locaux ne leur permet pas d’avoir un bon rendement. Au lieu d’être focus sur leurs différentes tâches, ils se dispersent avec le nettoyage des locaux.

Aussi, les employés n’ont pas la qualification nécessaire pour faire le ménage dans les entreprises. Le ménage est une activité proprement dite. Il y a des techniques pour permettre un excellent rendu. Aussi, il y a des outils qui permettent de bien réaliser l’opération. C’est un ensemble d’éléments que les employés n’ont pas. Le ménage sera donc fait. Mais les lieux ne seront pas très propres.

Le professionnel : la meilleure solution pour le nettoyage d’une entreprise

la meilleure solution pour le nettoyage d’une entreprise

Encore désigné sous l’appellation de technicien de surface, d’agent d’entretien ou de nettoyeur de locaux, le technicien de surface, le professionnel a les compétences requises pour procéder efficacement au nettoyage de votre entreprise. Ce dernier a le savoir-faire nécessaire pour réaliser l’entretien des grands bâtiments. Il nettoie tous les coins de l’entreprise. Les vitres, les meubles, le plancher, rien ne lui échappe.

Aussi, le professionnel a l’arsenal nécessaire pour effectuer sa mission. À chaque activité de nettoyage, il emploie les outils de ménage qui correspondent. Ces instruments peuvent varier selon la surface à nettoyer, le degré de saleté des lieux, etc.

Avec le professionnel, vous avez la certitude d’avoir un meilleur résultat. En effet, il a les compétences pour intervenir dans le nettoyage de tous les locaux professionnels. Des bâtiments les plus simples aux plus compliqués, le professionnel est en mesure de réaliser le ménage dans ces endroits.

Cependant, il peut y avoir certaines entreprises de nettoyage qui sont spécialisées pour le ménage de certains bâtiments professionnels bien distincts. Toutes les entreprises ne nécessitent pas les mêmes types d’entretien. Une usine de textile par exemple ne sera pas nettoyée de la même manière qu’un hôpital.

Aussi le professionnel en nettoyage a des horaires spécifiques pendant lesquels il intervient sans déranger le cours normal de vos activités.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.