Nettoyage des systèmes de climatisation dans les bureaux : 2 choses essentielles à savoir

Nettoyage des systèmes de climatisation dans les bureaux 2 choses essentielles à savoir 0

Si les traces de poussière peuvent se laisser voir facilement sur le mobilier et le matériel (matériel de bureau, matériel informatique, fournitures de bureau, etc.) dans un bureau, elles peuvent aussi très vite s’incruster à l’intérieur de certains appareils comme les imprimantes, les broyeurs, les photocopieuses, les systèmes de ventilation, etc. Les systèmes de climatisation nous intéressent le plus dans cet article, car autant ils contribuent au grand confort des occupants d’un bureau, autant ils sont à l’origine de plusieurs maux en cas d’un défaut d’entretien.

Pour préserver la qualité de l’air dans un bureau et garantir un grand confort aux occupants, il devient alors très indispensable de s’assurer de la propreté interne et externe des climatisations. Voici 2 choses essentielles à savoir à propos du nettoyage des climatisations dans vos bureaux.

Des risques encourus pour défaut de nettoyage

Des risques encourus pour défaut de nettoyageComme dit plus haut, les systèmes de climatisation lorsqu’ils ne sont pas bien nettoyés peuvent avoir des conséquences sur la santé des occupants d’un bureau, et ce, même s’ils sont performants. Par exemple, vous risquez une infection respiratoire, des allergies, des irritations oculaires (lorsque l’air est trop sec par exemple), la grippe, le rhume, des maux de tête, la légionellose, etc. Un bon entretien de ce système de ventilation vous préservera de ces différents risques.

Réussir le nettoyage de la climatisation

Le nettoyage d’une climatisation ne se fait pas de façon régulière comme les sols et surfaces d’un bureau. Il est généralement recommandé de le faire une à deux fois par mois. Cependant, il ne s’agit pas d’une tâche banale. Il est essentiel de s’y mettre à fond. C’est pourquoi faire appel à des professionnels du nettoyage ou à des professionnels de la désinfection des systèmes de ventilation s’avère être la meilleure option.

Réussir le nettoyage de la climatisationPar exemple, cejip, reconnue pour ses hauts services de nettoyage est une des meilleures entreprises qui accompagnent tant les professionnels que les particuliers dans le domaine de la propreté. Vous pourrez la contacter ou vous assurer de collaborer avec une entreprise de nettoyage de renom pour réussir l’entretien de vos climatisations.

Si vous trouvez par contre que vous pourrez nettoyer vos climatisations vous-mêmes, cela est bien possible, surtout s’il s’agit de petites climatisations. Il vous faudra juste faire preuve de rigueur. Pour y arriver, il convient de noter que les filtres et les unités intérieures et extérieures de la climatisation sont les deux grands éléments dont il faut tenir compte lors du nettoyage d’une climatisation.

En effet, les filtres représentent la première zone dans laquelle peuvent s’accumuler très vite les bactéries et la poussière. Pour réussir leur nettoyage, il suffit de les enlever délicatement, les essuyer avec un chiffon, y souffler de l’air et les désinfecter. Prenez le soin d’éteindre la climatisation avant d’effectuer cette opération et de replacer vos filtres une fois qu’ils sont secs.

Quant au nettoyage des unités intérieures et extérieures, concentrez-vous sur les sorties d’air, les câbles, les tuyaux et le bac à condensats. Pour ce faire, prenez le soin de bien nettoyer ces éléments à l’aide d’un chiffon humide et un produit désinfectant pour climatisation. Cette opération est bien plus délicate que celle des filtres. N’hésitez donc pas à vous faire aider.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *