Nettoyage de bureau : quelles sont les règles à suivre ?

0

Le nettoyage de bureau devrait se faire dans les règles. En effet, il existe des démarches à suivre pour assurer la propreté des lieux de travail. À l’heure du coronavirus, il serait préférable de les respecter le plus fidèlement possible. Faisons un tour d’horizon de ces manières de nettoyer les locaux professionnels.

Suivre tout un protocole pour le nettoyage des bureaux

Les bureaux propres contribuent à la productivité des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle de nombreux chefs d’entreprise confient le nettoyage à une société prestataire. Cette dernière applique à la lettre tout un protocole qu’elle maintient pour chacun de ses clients. Les agents suivent une liste de tâches à accomplir à des heures fixes. Ils s’activent souvent très tôt le matin pour ne pas gêner les salariés. Les détails de l’intervention changent selon l’heure, mais surtout en fonction du cahier des charges. Dans tous les cas, il faut aérer les locaux et se débarrasser des poussières. Les dépôts sur les meubles et les ordinateurs sont à enlever quotidiennement. Le vidage des poubelles est également à faire tous les jours. Après les boxes, l’opération se poursuit avec les parties communes telles que les couloirs, la salle de réunion ou la halle. La désinfection de tous les points de contact devrait aussi être exécutée avec le plus grand sérieux. Les poignées de porte, les boutons d’ascenseur ainsi que les distributeurs peuvent être de véritables nids à bactéries et des repères de virus. L’aseptisation s’étend sur les combinés de téléphone et se termine dans les sanitaires. L’entreprise de service assure le remplacement des savons, le ravitaillement en gel hydroalcoolique. Elle s’occupe même du papier toilette dès que le besoin se ressent. Certaines tâches sont à exécuter à une fréquence beaucoup plus faible. C’est le cas du lavage des vitres. La verrerie se nettoie de l’intérieur et de l’extérieur avec le matériel professionnel nécessaire.

Disposer de tous les équipements nécessaires à la mission

Bon nombre d’entrepreneurs font appel à un prestataire spécialisé dans le nettoyage de bureau. Ils optent pour cette solution pour ne pas avoir à investir sur des équipements nécessaires aux tâches quotidiennes. C’est aussi une manière d’éviter le recrutement d’une équipe chargée de la propreté. Quoi qu’il en soit, les sociétés spécialisées disposent d’aspirateurs adaptés aux différents revêtements. Pour assurer le ménage dans les règles, elles utilisent des nettoyeurs à vapeur. Pour les grandes surfaces, il faut parfois l’intervention d’une autolaveuse ou d’une brosse mécanique. Les balais et les serpillières font aussi partie de l’arsenal entre les mains des experts en propreté. Elles servent principalement pour le sol. Il leur faudra d’autres équipements pour les murs et éventuellement pour les plafonds. L’aspirateur vapeur reste un allié de taille pour les stores et les rideaux. Ces derniers peuvent être lavés avant d’être repassés et remis à leur place. En ce qui concerne les vitres et les surfaces délicates, les professionnels tels que actif-service.be utilisent des appareils électroportatifs. Ces merveilles technologiques ont la particularité d’être légères pour faciliter le travail en hauteur. Elles affranchissent d’un fastidieux branchement électrique.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *