Comment bien assurer le nettoyage des entrepôts frigorifiques et logistiques

Comment bien assurer le nettoyage des entrepôts frigorifiques et logistiques 0

Les entrepôts stockent et conservent divers produits à certaines conditions. En raison de la forte fréquentation et de la manutention continue des éléments stockés, l’entretien régulier des dispositifs de stockage est indispensable. Ceci est d’autant plus important dans les modes de conservation par le froid. Tous les entrepôts ne se nettoient pas de la même façon.

Selon les caractéristiques de ces constructions, les techniques et les produits à adopter pour le nettoyage diffèrent. Découvrez comment bien préserver la propreté des entrepôts frigorifiques et logistiques.

Faire appel à un service de nettoyage approprié

Faire appel à un service de nettoyage appropriéLe plus simple et le plus efficace des moyens pour nettoyer un entrepôt consiste à faire appel à un service de nettoyage professionnel. Les sociétés spécialisées dans le nettoyage d’entrepôt disposent de la compétence et du matériel nécessaire pour exécuter efficacement cette tâche. Elles sont qualifiées pour assurer la mise au propre des entrepôts frigorifiques et logistiques.

autolaveuseGràce à l’utilisation d’autolaveuse comme indiqué ici, il est possible de garantir une propreté irréprochable des sols. Prévues pour un usage professionnel, ces autolaveuses aspirantes sont d’une très grande efficacité. Elles permettent de nettoyer, entretenir et lustrer vos surfaces de toutes tailles, souples et dures. Le nettoyage des sols est parfait même dans les coins les plus difficiles.

Il est également primordial de bien choisir l’entreprise à laquelle on souhaite confier le nettoyage de son entrepôt. Pour cela, il faut se baser sur certains critères clés. Ce sont notamment :

  • le professionnalisme ;
  • la renommée ;
  • le besoin spécifique ;
  • la localisation géographique ;
  • le coût.

En analysant l’ensemble de ces critères, il est possible de trouver un service de nettoyage efficace répondant à ses besoins. Les entrepôts frigorifiques et logistiques ont généralement besoin d’être nettoyé au minimum une fois par mois. Il est bien utile de pouvoir faire un abonnement avec le service de nettoyage. Cette option est pratique et peut réduire les coûts des prestations.

Comment organiser le nettoyage de son entrepôt ?

Comment organiser le nettoyage de son entrepôt ?Outre le choix du prestataire, il est possible d’effectuer soi-même l’entretien de son entrepôt. Pour ce faire, il faut mobiliser du personnel, disposer de certains matériels et avoir le temps nécessaire selon la superficie de l’espace à entretenir. Commencez par vider le bâtiment en partie.

Avec un entrepôt frigorifique, il est conseillé de transvaser tous les produits (viande, poisson, etc.) dans un espace iso thermique le temps d’effectuer l’entretien.

entrepotLes plus grands équipements peuvent y rester. Il faudra faire très attention à ne pas mouiller les équipements électriques. Il faut épousseter et nettoyer successivement le plafond, les revêtements muraux, le sol et les étagères d’entreposage. Dans l’entrepôt logistique, le sol est l’une des parties où le plus de la saleté s’accumule.

Son entretien se fait à l’aide de machines à récurer équipées de rouleaux de balayage et de récurage conduits par un opérateur. Dans un entrepôt frigorifique par contre, il faut plus opter pour la pulvérisation des surfaces avec un produit de nettoyage alimentaire. Un brossage doit être fait pour éliminer les résidus des produits de nettoyage.

Choix du produit de nettoyage

Le choix de produit de nettoyage est déterminant pour réussir la mise au propre de son entrepôt. Dans un entrepôt logistique, les produits de nettoyage ultra concentré et à base de vinaigre blanc sont les plus recommandés.

Choix du produit de nettoyageIls permettent d’enlever les graisses et les tartres pour à nouveau faire briller. Dans un entrepôt frigorifique par contre, les nettoyants écologiques sont les plus adaptés. Ces derniers permettent de ne pas altérer les denrées stockées.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *