Nettoyage de bureau : les différentes étapes à suivre

0

Comme tous travaux de nettoyage, celui du bureau ne doit pas être pris à la légère. Il fait partie des prestations de nettoyage industriel classiques au même titre que le nettoyage commercial, le nettoyage d’immeuble ou encore le nettoyage d’hôtel. En effet, il va au-delà du simple fait de passer le balai et de ramasser les poubelles. Cette activité s’est largement professionnalisée afin de répondre aux différentes exigences de propreté, et notamment, pour être en conforme avec les normes d’hygiène en vigueur.

Les étapes indispensables à effectuer

Le nettoyage de bureau est une prestation professionnelle qui ne s’improvise pas. Il s’inscrit dans un cahier de charge adoptant un processus de travail organisé et méthodique. Pour cela, il est impératif de consulter les avis et les conseils des professionnels sur rmpnettoyagehainaut.be afin de comprendre les différentes étapes de ce type de nettoyage. D’une manière générale, un responsable de la propreté des locaux a la responsabilité d’établir un planning précis des différentes opérations de nettoyage. Ceci explique que l’entreprise engagée doit disposer d’une équipe entière dédiée à ces travaux.

Même si le nettoyage de bureaux fait partie des opérations de nettoyage industriel classiques, il présente quelques différences. D’abord, le matériel utilisé doit être adapté à ce genre de travail, donc il doit être choisi avec beaucoup d’attention. Ensuite, il faut que les intervenants qui vont s’occuper le nettoyage reçoivent des formations initiales concernant leur métier parce que la majorité de chaque intervention est à exécuter manuellement.

Les principales opérations à faire pendant le nettoyage de bureaux

Les différentes prestations de nettoyage de bureaux consistent à préserver l’hygiène et la propreté de ces environnements de travail. Avant de procéder, les nettoyeurs professionnels doivent assurer l’aération des locaux afin de renouveler l’air ambiant tout en évacuant les mauvaises odeurs. Lors de cette étape, ils font recours aux techniques de nébulisation, de pulvérisation ou de fumigation. Ces différentes méthodes permettent, en effet, d’assainir l’air ambiant. Ensuite, ils doivent passer au nettoyage des surfaces et des sols, sans oublier leur séchage et leur lustrage.

L’une des principales activités de l’équipe d’une société de nettoyage est l’époussetage des poussières sur les meubles, les plans de travail, les écrans d’ordinateur ainsi les rayonnages. Viennent s’ajouter à cela les conduits d’aération et les radiateurs. Ces nettoyeurs se chargent aussi du vidage des poubelles et le remplacement des sacs. Avec le contexte actuel, la désinfection et le nettoyage complet des sanitaires font aussi partie de leurs obligations afin d’éviter la propagation des bactéries ou des virus.

Le dégraissage et le nettoyage des mains courantes, poignées de portes et fenêtres ainsi que d’autres surfaces en contact avec les mains telles que les commandes d’ascenseurs et les machines à café font aussi partie de leurs obligations. Le nettoyage de bureaux ne se limite pas uniquement à ces endroits, il concerne aussi le traitement des parties communes comme les salles de réunion, les salles de pause, les cuisines et les cafétérias. Enfin, concernant le matériel utilisé pour ce type de nettoyage, on peut citer le fongicide, le bactéricide, l’aspirateur de puissance professionnelle et bien d’autres.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *