Pressing : l’essentiel à retenir sur son fonctionnement

0

Entendez-vous souvent parler du pressing sans comprendre les détails sur son fonctionnement ? Vous savez qu’il s’agit d’un endroit pour laver et repasser les vêtements, mais c’est à peu près tout ce que vous avez retenu ? Dans l’affirmatif, ces quelques lignes qui suivent vous apportent de plus amples éclairages.

Le pressing s’appuie essentiellement sur deux technologies

Désignant une entreprise de lavage de linge, le pressing utilise souvent des technologies de pointe. Faisant face à une forte concurrence, chaque prestataire suggère des solutions rapides et efficaces pour rendre vos vêtements de nouveau brillants et parfumés. Le nettoyage à sec reste une technique assez ancienne. Il emploie uniquement des solvants industriels pour enlever les tâches et les salissures sur vos habits. Le résultat est souvent bluffant. De plus, l’opération s’effectue assez rapidement. Vous pouvez récupérer vos costards et autres manteaux en fourrure en moins de deux heures. Ce temps d’attente s’allonge légèrement si le prestataire utilise la technologie dite wet-cleaning. L’aquanettoyage emploie de l’eau et une petite quantité de produits détergents pour une propreté encore plus éclatante. L’ajout de formule de conservation est souvent nécessaire pour mieux protéger les tissus les plus fragiles. Le service se poursuit ensuite par un travail de finition minutieuse. Vos vêtements sont rendus impéccablement lavés et repassés par des mains de professionnel.

La prestation s’évalue au poids et type de vêtement

Il vous faut comprendre le principe du pressing, mais également la tarification. Vous devriez ensuite trouver une blanchisserie professionnelle en toute connaissance de cause. Sachez alors que le coût de l’opération dépend de deux paramètres. Dans un premier temps, vos linges sont pesés. La personne chargée de les accueillir va aussi séparer les différentes pièces pour distinguer le genre de tissu, mais  la couleur et le type de vêtement lui-même. Pour les pantalons denims adultes par exemple, il faudra compter entre 800 g et 1 kg. Le prix est nettement plus bas avec les joggings en coton qui demeurent plus légers. Les t-shirts sont encore moins chers puisque chaque unité pèse à peine 150 grammes, quelle que soit la corpulence du propriétaire. Dans tous les cas, un poids précis permet de déterminer le montant de votre facture à la fin de la prestation en pressing.

Des prestations spécifiques sont également proposées

Les entreprises de pressing accordent beaucoup d’importance à chaque type de tissu. Elles vérifient minutieusement les étiquettes. Les techniciens qui vont réaliser le lavage à sec ou en aquacleaning interprètent les symboles inscrits au dos de vos vêtements. Certaines fibre végétales demandent un peu plus de délicatesse. Quoi qu’il en soit, il arrive assez rarement que le prestataire émette des réserves. Parfois, les boutons peuvent se détacher. Les ornements peuvent connaître une légère dégradation après le traitement chimique dans une machine industrielle. Rassurez-vous, cela n’arrive pas souvent. La plupart du temps, vous recevrez vos habits propres et repassés sans la moindre trace d’usure. Les procédés sont venus à bout des tâches les plus coriaces. À ce titre, vous devriez mentionner s’il y a des zones sales en particulier que vous aimeriez enlever. Il faudra alors insister sur les poches ou les cols. Parfois, les techniciens inspectent les vêtements haut de gamme réceptionnés pour marquer les défauts avant le processus.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *