Ramonage : ce que vous devez absolument comprendre !

0

Le ramonage est l’action d’assainir les conduits d’une cheminée ou d’un poêle à bois. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de comprendre un brief fonctionnement de la cheminée. En effet, en brûlant au sein du foyer, les bûches ou les granulés restituent de la chaleur par combustion et dégagent de la fumée. Cette dernière parcourt le conduit avant de s’estomper dans les airs. Au fur du temps, certains éléments en suspension de la fumée constituent de la suie et viennent ainsi encombrer le conduit. Voici pourquoi la cheminée demande du ramonage.

Importance, principe et réglementation du ramonage

Les conduits de cheminée ou poêles à bois ne sont pas facilement accessibles. La délicatesse d’une telle opération tant au niveau technique appliquée que sécurité de l’installation mérite l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à vous confier à belgian-cleaning-agency.be pour des travaux de nettoyage notamment un besoin de ramonage.

Pour rappel, la combustion conduit à produire de la cendre, de la chaleur et de la fumée. Comme vous aurez besoin d’évacuer la cendre, vous serez également appelé à enlever la suie résultante de la fumée. Par ailleurs, le rendement de la cheminée en dépend largement. Ainsi une bonne circulation de l’air améliore les conditions de la combustion et une évacuation normale de fumée désengorge les conduits.

Les accumulations de la suie exposent le foyer à des conséquences non négligeables dont une des plus dangereuses est l’incendie ’asphyxie. Il est alors compréhensible que le ramonage soit une obligation à raison d’une fois par an probablement avant l’arrivée de la saison hivernale.

Voici les 5 raisons de recourir à un professionnel pour son ramonage

Certes, vous n’êtes pas singulier à vous demander sur les possibilités de faire soi-même les travaux de ramonage. Laissez-nous toutefois vous remettre la pendule sur l’utilité de les confier à un pro :

  1. Le certificat de ramonage : en relation avec le critère obligatoire du ramonage, il vous est alors demandé l’attestation de travaux ! Seule une entreprise ou artisan agrée sera en mesure de vous en procurer ;
  2. Être libre des amendes, qui dans certains pays peut s’élever jusqu’à 450 euros ;
  3. La réduction des risques d’incendies et d’asphyxie qui générés à cause de l’embrasement des conduits. L’entreprise intervient ainsi dans la qualité du ramonage afin de préserver les conduits des chocs mécaniques du nettoyage et des conseils sur mesure sur l’entretien de la cheminée ;
  4. Le souhait de réaliser quelques économies. À noter que les suies ne sont pas les seuls dépôts sur les conduits car il n’est pas rare d’avoir des déchets entrainés ou ceux résultants des nids d’oiseaux. Certes les travaux de ramonage sont facturés, mais cela permet largement d’économiser sur les frais de réparations fréquentes et les entretiens périodiques ;
  5. La préservation de la qualité du chauffage : une cheminée ou poêle à bois fonctionnel garantit ainsi un confort hivernal optimal et économise le nombre de stères à bruler.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *