L’importance du nettoyage Diogène

nettoyage diogène 0

Le syndrome de Diogène est un trouble qui prend de plus plus en plus d’ampleur. Tout au moins il est de plus en plus connu et identifié et c’est pourquoi les chiffres des cas connus progressent continuellement. Parmi les solutions qui s’impose donc de venir en aide aux personnes malades et affectées par ce trouble, la phase de nettoyage est indispensable.

Syndrome de Diogène : explication

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se manifeste souvent par la négligence d’une personne quant à son hygiène corporelle ainsi qu’à la propreté de son lieu de vie (maison ou appartement, …) ainsi que par un rapport exagéré à la possession d’objets (les Diogène vivent pour la plupart, soit dans l’accumulation d’objets, soit dans le dénuement le plus total). Les personnes qui sont affectée par ce syndrome ne porte donc aucune attention à leur propre hygiène ainsi qu’à celle de son lieu de vie courant. Ce trouble se caractérise aussi par une tendance à l’accumulation irrationnelle d’objets de façon compulsive et maladive. Les individus qui sont atteints par la maladie de Diogène sont des personnes qui entassent des objets même inutiles comme les vieux cartons, les vieux journaux, les vieux habits, les bouteilles vides, les emballages, les plastiques, la nourriture, etc. Cette accumulation encombre toute la maison, ce qui rend les déplacements difficiles.

Nettoyage Diogène : quel intérêt ?

Le syndrome de Diogène impacte négativement la vie quotidienne des malades et requiert un véritable processus de nettoyage. Il est impossible de vivre dans un logement totalement encombré et insalubre. Un nettoyage Diogène s’impose donc dans ce cas de figure. Ce nettoyage permettra d’aider les personnes à s’en sortir et de mettre fin à ce problème. Dans le cas d’un nettoyage extrême comme ceux auxquels les conséquences d’une vie dans de telles conditions conduisent, vous devez solliciter les services d’une société de nettoyage ou d’un bon professionnel dans ce domaine. Impossible de s’y prendre soi-même tant la tâche s’avère immense.

Les étapes du nettoyage d’un logement Diogène

Le nettoyage d’un logement Diogène demande une certaine expertise. Cette tâche doit en effet se faire en plusieurs étapes : faire le tri, enlever les objets inutiles et encombrants, remettre en état le logement, désinfecter et nettoyer en profondeur les lieux.

  • Le tri : il faut minutieusement faire le tri afin de conserver l’ensemble des papiers officiels importants. Cette première étape peut prendre du temps car sur les papiers utiles sont le plus souvent amassés les déchets et objets inutiles.
  • Le débarras des objets inutiles et encombrants : suivant la quantité en m3, l’entreprise de nettoyage pourra utiliser un camion-benne pour faire le débarras des objets inutiles et encombrants. Toutefois, il faut au préalable demander l’autorisation à la préfecture ou bien à la mairie la plus proche du logement concerné.
  • La remise en été de la maison : cette troisième étape requiert des équipements spéciaux. Le professionnel en nettoyage peut donc avoir recours à une mono brosse, à un injecteur/extracteur, à un aspirateur à eau ou à d’autres matériels permettant de nettoyer e en profondeur un lieu dégradé et insalubre.
  • La désinfection et le nettoyage de la maison : cette dernière étape se fait avec des produits spécifiques. L’entreprise de nettoyage doit donc disposer des certifications utiles. Cette démarche exige aussi l’expertise pour le traitement des déchets et autres. Afin de limiter voire de prévenir les dégâts, il est tout à fait judicieux de travailler avec des professionnels.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *