Comment faire un nettoyage professionnel ?

faire un nettoyage professionnel 0

Vous souhaitez faire un nettoyage général dans votre maison ou votre entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faudrait d’abord commencer par vous équiper des outils adaptés, des bons produits et aller étape par étape. Voici un article qui vous renseigne sur comment faire un nettoyage professionnel.

Élaborer un plan de nettoyage 

Pour effectuer un nettoyage comme un professionnel, il y a un certain nombre de préalables à réaliser. Vous devez donc procéder de façon méthodique. Pour cela, vous devez :

  • Déterminer votre zone d’intervention
  • Indiquer les méthodes à adopter
  • Lister les produits d’entretien dont vous ferez usage
  • Sélectionner les matériels de nettoyage à utiliser.

Quelques étapes à suivre pour un nettoyage de professionnel

Pour nettoyer de façon impeccable, il faudra suivre certaines étapes. Qu’il s’agisse du nettoyage des baies vitrées ou du sol, vous devez procéder méthodiquement et utiliser les outils et produits de nettoyage adaptés afin d’obtenir un bon résultat. Mais pour un nettoyage parfait, l’idéal serait de confier la propreté de votre logement ou entreprise à une Société de nettoyage active à Tournai et Charleroi.

Faites les préliminaires

Avant de nettoyer une pièce, vous devez au préalable débarrasser la pièce des toiles d’araignées logées dans les coins et recoins du plafond. Vous devez dépoussiérer la pièce en nettoyant la poussière sur les ventilateurs et les canaux de ventilation. 

Il faudra également nettoyer les ampoules et les luminaires, les châssis des fenêtres. Passez par la suite au nettoyage des appareils électroménagers. Après tout cela, époussetez les meubles, balayez le sol et passez l’aspirateur si nécessaire. 

Équipez-vous du matériel nécessaire

matériel de nettoyage

Pour éviter les aller-retour incessants dans la zone de nettoyage, il vous faudra installer tout le matériel nécessaire non loin de chez vous. Vous devez donc disposer d’un chariot de nettoyage muni d’un grand récipient pour y ranger le matériel. Il vous faudra donc un sceau en plastique, des chiffons propres, des sacs poubelles, des serpillères, vos produits de nettoyage, etc. 

Nettoyez dans un sens unique

Pour qu’il n’y ait pas de tache çà et là, il faudra nettoyer dans un sens unique soit du haut vers le bas ou l’inverse. L’essentiel est d’opter pour une seule direction afin de ne pas avoir de trace après le séchage. Ceci est valable tant pour le nettoyage des fenêtres que du sol. Cette technique vous permettra d’éviter les traces sur les baies vitrées. 

De même, pour un nettoyage général, la meilleure manière est de nettoyer en commençant par les pièces de haut pour finir par les pièces du bas. Ainsi, vous serez sûr de ne pas salir les espaces déjà nettoyés. Il faudra également débuter votre nettoyage par les parties comportant des taches avant de nettoyer les autres parties de la pièce. 

Par exemple, pour le nettoyage de la cuisine, vous pouvez vaporiser un peu de liquide nettoyant, les endroits tachés et laisser agir quelques instants. Après cela, vous pourrez nettoyer la partie grâce à une éponge imbibée d’eau tiède et étendre votre nettoyage sur les autres parties de la cuisine.

Éviter d’abimer le mobilier

Si pendant votre nettoyage, vous remarquez que vous avez du détergent parmi vos produits de nettoyage, ne l’utilisez pas sur une grande surface. Faites des essais sur de petites parties afin de vérifier. Si vous remarquez que le mobilier n’est pas abimé, vous pouvez donc appliquer votre produit nettoyant sur la grande surface et continuer votre nettoyage. 

Protégez-vous 

Certains produits de nettoyage contiennent parfois des substances toxiques pour l’organisme. Vous devez donc lire les modes d’utilisation avant de les utiliser. Mais pour pallier ce problème, il est simplement recommandé d’utiliser des produits de nettoyage bio. 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.